dimanche 16 novembre 2014

De Drancy à la Clairière de l'Armistice, le 11 novembre 2014.


L'année dernière avec Corinne et Jean nous avions raté la première cérémonie de 11h15 au monument des Alsaciens-Lorrains. Cette année Corinne n'a pas pu venir. Nos deux vélos sont chargés sur la voiture et à 8h30 en route pour St Jean aux Bois. Il fait très beau, un petit moment de regret, nous aurions pu laisser la voiture à St Mard comme en 2011 et 2012. Mais le but est d'assister comme l'an dernier aux cérémonies de l'après midi, il ne nous restera alors plus qu'une petite heure pour rejoindre la voiture avant la nuit, le froid arrive vite et Jean n'a plus 20 ans! 
La voiture garée, nous rattrapons vite les pistes en forêt de Compiègne. Nous croisons le club du Perreux qui renonce aux pistes et repart vers la route. Ils sont nombreux ce qui multiplie le risque de crevaison! Un peu plus loin c'est un tandem, arrêté au milieu de la piste, qui s'interroge. "Vous allez à la clairière?"  "Oui, suivez nous"...
 
   
De nombreux cyclistes arrivent par tous les côtés.
 
 
Le club du Perreux, parti en vélo de St Mard, se remet en selle.
 
Nous avons le temps d'aller voir la nouveauté de 2014: "L'Alliance pour la Paix", immense anneau en bronze patiné  gravé de lettres d'or du mot "Paix" en 52 langues et calligraphes. Son inauguration est prévue pour cette après midi.  


 
Emplacement du wagon, au bout des rails.



 
L'Alliance pour la Paix, signé Clara Halter, sculptrice connue entre autre par le "Mur pour la Paix"(2000) au pied duquel nous avions pique-niquer après la randonnée de Toutes à Paris, en 2012. Le joaillier Mauboussin est associé à l'œuvre en temps que mécène. 
 
 
Le" Mur pour la Paix "au Champ de Mars (Paris)
 
11h15: retour au Monument des Alsaciens-Lorrains pour la cérémonie, dont une partie est consacrée aux cyclistes: anciennes compagnies de chasseurs cyclistes, cyclistes ou cyclotouristes actuels. Evelyne Bontems-Gerbert, présidente de la Ligue Ile de France de la Fédération Française de Cyclotourisme, assiste à la cérémonie. 
 
 
 
 


 
 
En attendant la suite du programme, nous reprenons les vélos pour aller pique-niquer. Nous traversons l'Aisne, toute proche de la clairière, et trouvons un endroit pour manger au soleil à Choisy au Bac. Vers 14h  nous retournons à la clairière pour les cérémonies de l'après midi.
 
 
 
Programme publié dans le flash info du weekend, de l'office de tourisme de Compiègne.
 

 
Les jeunes de L'EPIDE: Etablissement Public d'Insertion de la Défense, crée en 2007 et installé à Margny-Lès-Compiègne,  recouvrent l'Anneau dans l'attente de son inauguration.



 
 
Placement des troupes.
 
 
Arrivée des autorités avec à gauche Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, derrière M. Jean François Copé, Député Maire de Meaux, à droite Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille et M. Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne. En fond M. Manuel Valls, Premier ministre, fait la revue des troupes disposées près du Monument du Maréchal Foch.
 
 
Nous sommes à côté des Ecossais. 
 
 
 
 
La Marseillaise est chantée par les enfants des écoles de Compiègne et des environs. Les textes lus par ces mêmes enfants ont suscité beaucoup d'émotion. 
 
 
M Valls, premier ministre, vient serrer quelques mains de spectateurs.
 
 
 
Mme Clara  Halter et  Marek Halter (écrivain), son mari.


 
 
 Nous suivons les troupes qui remontent l'Allée Triomphale, pour rejoindre nos montures.

 
Il est 16h45, juste le temps de regagner St Jean aux Bois. Nous rechargeons les vélos à la lumière des lampadaires...Nous espérons renouveler cette sortie jusqu'en 2018 pour le centenaire de l'armistice, et bien au delà... 
Catherine F.
 
 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AS DranCyclotourisme