En ce dimanche 15 février, nous étions 48 à embarquer à bord du car de la mairie de Drancy pour prendre la direction du Nord. Le temps était maussade. Le départ eu lieu à 7h15. Le car a rejoint l’autoroute du Nord en direction de Lille. Un arrêt café (et pour d’autres raisons) fût le bienvenu à 8h15 sur une aire de l’autoroute. Une fois reparti, nous sommes sortis de la A1 pour prendre la A2 puis la D643 pour rejoindre Lewarde et le musée du centre Minier. Au terme de 180 km, nous sommes arrivés à 10h25 sur le site sous un soleil splendide.
Notre arrivée au centre minier de la fosse
Delloye
La fosse
Delloye, mise en fonctionnement en 1931, a cessé son activité en 1971. Un
millier de mineurs travaillaient dans ce siège d’extraction et produisaient, en
moyenne, 1000 tonnes de charbon par jour.
Notre visite se décomposait
en 4 phases:
-Visite guidée des galeries
de la mine (1heure)
-Rencontres témoignages avec
un ancien mineur (30mn)
-Repas au restaurant de la
mine
-Visite libre des
expositions du musée.
Compte tenu du nombre
important de participants dans notre délégation, nous avons été divisé en deux
groupes jusqu’au repas du midi.
Visite guidée des galeries
de la mine
La visite commence par la
distribution de casques pour accéder successivement aux postes de moulinage,
triage et la descente dans les abysses de la mine.
Chacun des deux groupes
avant l’accès du puits N° 2 de la mine
Le moulinage consiste à
renverser le contenu des berlines remontées du puits et contenant la roche et le
charbon en vue d’être triée dans la salle de triage située à l’étage inférieur.
Le triage effectué principalement par les femmes et les galibots (apprentis)
consistait à la séparation des roches et du charbon. Ce travail était réalisé à
mains nues jusqu’à la fin des années 40.
Le monte charge L’arrivée dans la galerie
Après une descente
vertigineuse de quelques minutes dans le monte charge desservant les galeries,
on atteint la galerie ouverte au public. Si nous avons vu défiler rapidement le
mur situé au fond du monte charge, nous n’avons pas trop ressenti l’accélération
due au démarrage de celui-ci.
La visite nous présente
respectivement les moyens d’extraction
et de transport du charbon entre le 18ème
et 20ème siècle dans le bassin minier de la région.
Le transport des berlines avec bêtes de somme
Traction électrique
L’atelier de réparation des équipements
Descente d’un cheval dans la
mine
Boisage d’une taille et extraction
manuelle du charbon
Etayage moderne d’une taille
Extraction du charbon avec comme énergie
l’air comprimé
Témoignage d’un ancien mineur
De l’apprenti mineur au retraité des
mines, tout ceci nous est raconté par un ancien mineur monsieur Michel Petit qui
nous a décrit la découverte de la mine en tant qu’apprenti, son appréhension de
la première descente, les dangers de la mine qui sont nombreux comme le gaz,
l’eau et les éboulements.
La salle des pendus où les mineurs prenaient leur douche et se changeaient
La lampisterie
La lampisterie était le lieu
ou l’on réparait les lampes des mineurs. Ces lampes étaient distribuées et
rendues contre un jeton. La présence ou non du jeton sur le tableau permettait
de savoir à tout moment qui était au fond et éventuellement repérer les mineurs
manquant après chaque poste de travail.
Repas au restaurant de la mine
Après cette matinée riche en
enseignement nous voilà à l’heure de la pause. Nous prenons la direction du
restaurant “Le Briquet”. Ce nom est repris du langage des mineurs et signifie
“Le Casse-croute”. Au fond de la mine, le briquet était principalement constitué
de double tartine beurrée garnie de fromage et de charcuterie. Ceci n’a pas été
le cas pour notre équipe.
Autour d’un bon
plat
Visite libre et retour à
Drancy
Après s’être
copieusement restauré, nous vaquons individuellement dans les différentes
parties du carreau pour voir les bureaux administratifs de la fosse Delloye,
dans les années 30, et les divers équipements récupérés lors de la fermeture des
mines de la région.
Les bureaux de l’ingénieur et du comptable
Le garage à vélo et le bureau du délégué
mineur
L’historique des lampes de mineur et les
outils d’extraction manuel
Locomotive à vapeur actionnant une pompe
d’assèchement des terrains
Treuil d’extraction et de secours à vapeur
ou à air comprimé
Après cette belle et
enrichissante visite, nous regagnons notre car qui nous ramena sans encombre à
Drancy vers 18 h 15. La bonne humeur du groupe et la météo qui a été superbe ont
fait que cette journée soit une réussite.
Un grand merci aux
organisateurs.
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