lundi 6 juillet 2015

Bordeaux-Sète 2015

Drancy participe à Bordeaux-Sète du 14 au 16 mai 2015

 

L’équipe se retrouve la veille, à Bordeaux: Thierry dont c’est l’anniversaire, Yannick, Corinne et Françoise nos accompagnatrices, Jean Claude notre président, Catherine, Paul, Dany, Bernard et Juan qui immortalise ce moment.

 

Le parcours de 535km nous amène de la Région Aquitaine au Languedoc-Roussillon; ou encore de l’Atlantique à la Méditerranée. Nous n’empruntons pas la voie verte, bien connue des cyclotouristes,  le long du canal du midi. Nos organisateurs nous ont concocté un parcours plus vallonné: près de 3800m de dénivelé.  La région Midi Pyrénées est également au programme; de beaux points de vue en perspective…


Jeudi 14 mai: Bordeaux - Montauban, 224km
L’équipe est concentrée au départ, le long de la Garonne. (Photo ASPPT Bx.)
 
    
Groupe ASDC et Paul (Photo AC Chemin Long Mérignac) 
C’est parti, tous se détendent. Au km 125 nous traversons le Lot au contrôle ravitaillement de St Livrade sur Lot, département du Lot et Garonne. Le casse-croûte et la boisson proposés nous suffisent, le pique-nique prévu est conservé pour le soir, inutile de faire appel aux voitures. Nous retrouvons la Garonne à Lamagistère (Tarn et Garonne). Le vent étant favorable depuis ce matin nous sommes bien en avance sur l’horaire prévu. Nous suivons le conseil d’une cycliste: arrêt au joli petit village d’Auvillar. Nous faisons quelques photos et prenons une boisson fraiche. Le temps se couvre, plus question de flâner…Nous ne restons pas longtemps au point de vue sur la Garonne, les nuages menacent…    
Nous sommes à Montauban juste avant la pluie! Nos accompagnatrices ne sont pas encore arrivées. Elles sont restées ce matin visiter Bordeaux. Dany nous a trouvé un super hébergement. Nous pouvons cuisiner pour améliorer le pique-nique, et prendre un bon petit déjeuner le lendemain matin, de bonne heure… mais pour la bonne humeur, ce n’est pas gagné…
 
 
 


Vendredi 15 mai: Montauban-Azillanet, 197km
 

Malheureusement nous redémarrons sous la pluie !!! Nous gardons les vêtements de pluie jusqu’au ravitaillement de Revel, km 326, (Haute Garonne). La salle et la soupe chaude sont les bienvenues...   Nous repartons mouillés et avons du mal à nous réchauffer malgré le relief accidenté... Une averse de grêle vers 700m d’altitude nous refroidis à nouveau! Nous nous arrêtons tout de même faire des photos du château Cathare de Saissac puis à  La Tourette-Cabardès dans l’Aude, beaux paysages !
 
 
 
Jean Claude accompagne Catherine dans cette partie accidentée. Un problème technique oblige Paul à monter dans une voiture pour rejoindre nos accompagnatrices à Carcassonne. Catherine et Jean Claude rattrapent le reste de l’équipe. Encore une ou deux averses fortes nous contraignent  à nous abriter et ne pas prendre de risque sur ces routes sinueuses et glissantes. Certains intrépides foncent malgré tout !!!
Dans la plaine nous séchons un peu. Notre gite se situe à Azillanet (34 Hérault), km 405. Nous avons une cuisine à disposition, tous mettent « la main à la pâte » et nous sommes vite couchés... 
Samedi 16 mai: Azillanet-Sète (avec l’option Mont St Clair) 114km
Paul peut repartir, son vélo a été réparé à Carcassonne. A quelques km, le village de Minerve mérite un arrêt. Nous traversons le pont et faisons le tour du village comme beaucoup de cyclistes ...
 
 
Nous arrivons avant 12h au ravitaillement de Murviel les Béziers, ouvert de 11h à 14h30 à la cave coopérative, question de nous rappeler que nous sommes dans une région viticole! Nous prenons un café quelques km plus loin. Le beau temps revenu donne envie de profiter de cette dernière demi-journée…
 
 
 
Un deuxième arrêt pour une boisson fraiche à Marseillan et la piste cyclable nous amène à Sète, avec en option le fameux St Clair aux % redoutés par tous les cyclistes: 1,6km à 10,81% de moyenne avec un maximum à 20,0% ! Sur la piste on parle braquet, de toutes façons pour la majorité il n’y a pas à se poser de question c’est « tout à gauche » et pour certains c’est pied à terre ! On part du niveau de la mer pour monter à 175m, là-haut, point de vue garanti. Allons voir çà…
 
 

Au fond, le Mont St Clair. Drancy n'hésite pas et prend l'option... "Même pas peur" comme disent nos jeunes...
 
 
Le panorama mérite bien la grimpette ! La descente est rapide vers l’arrivée au Stade du Lido. Nous faisons tamponner notre carte de route et posons avec notre médaille, bien méritée…
 
 
La remise des coupes et un sympathique  apéritif concluent parfaitement cette belle randonnée très bien organisée et très bien fléchée. Un peu plus de 500 participants dont 49 féminines ont été enregistrés. Merci à Tous les Organisateurs et Bénévoles pour leur travail et accueil sur tous les sites.

 
 
Ce soir personne cuisine, restaurant pour tous !
 
Dimanche matin Catherine prend le train pour Bordeaux, son vélo est chargé sur une des deux voitures, ainsi que les autres. Aujourd’hui il ne sera pas distancé dans les bosses !!!
 
Le Mont St Clair vu de la gare.
 
 
 


 
 
 
 Le parcours: 535km
 
 Catherine F.
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AS DranCyclotourisme