mardi 3 décembre 2013

Drancy-Londres-Drancy

Cinquième et dernier épisode

Nous aurions dû arriver le long de la Tamise au niveau du Chelsea Bridge. Nous demandons à deux jeunes cyclistes où se trouve ce pont. Gentiment ils nous proposent de les suivre et nous y amènent rapidement. Nous suivons le fleuve jusqu’aux Maisons du Parlement, l’Abbaye de Westminster, Big Ben... Nous sommes en sécurité sur une large piste cyclable peinte en bleue, respectée des voitures.

Il est environ 18h, le Tour de Grande Bretagne est arrivé cette après-midi, les gens se dispersent, les rues sont encore bloquées à la circulation. Nous profitons de cette chance pour traverser Londres en toute sécurité.

Devant "the City Hall" = l'Hôtel de ville

Devant la Tamise et "the Tower Bridge"

Nous sommes rapidement à l’hôtel de ville (City Hall) et savourons le coucher du soleil sur la Tamise en passant le Tower Bridge. C’est magique! C’est super, pari gagné, nous avons rallié les deux Mairies !
Paul allume le GPS pour aller le plus vite possible à l’auberge de jeunesse de  St Pancras. Nous y sommes à 20h. Les dortoirs sont étroits, 3 lits superposés à gauche et 3 à droite. Nous nous changeons rapidement et profitons de la soirée: pub et resto pour savourer notre réussite.

Lundi Matin  Au choix: shopping, musée ou  relève de la garde à Buckingham Palace.

Cinq vélos sont démontés et placés dans les housses pour être enregistrés ce matin sur l’Eurostar, en gare de St Pancras. Une partie de l’équipe prend le métro  pour aller à Buckingham Palace. Aurélia et Isabelle foncent au British Museum. Elles découvrent entre autres la célèbre « Pierre de Rosette » pour laquelle Champollion "s’est creusé le caillou" ! Même texte à déchiffrer, en 4 écritures différentes.

Paul et Corinne se promènent et font du shoping.

La voiture avec les 5 autres vélos, Corine, Paul, Isabelle et Aurélia quitte Londres en début d’après-midi pour  Douvres. Ils prennent le bateau pour Calais vers 16h, arrivée à 19h15 (heure française) et retour en Seine St Denis.

Devant Buckingham Palace, vers 11h30, la foule s'est amassée...

Après la relève de la garde le reste de l’équipe traverse St Jame's Park et mange à Piccadilly Circus un « Fish and chips » avant de reprendre le métro  pour St Pancras.

Métro à Piccadilly Circus

St Pancras

A peine installés dans l’Eurostar nous devons redescendre sur le quai. Le train est fouillé,  cause évoquée: un passager clandestin. Nous  partons avec une demi-heure de retard, vers 17h (heure locale).
Gare du Nord vers 20h (heure française), nous récupérons nos vélos arrivés par le train précédant. Bruno, Catherine et Yvon les remontent et rentrent par la piste du canal de l’Ourcq. Daniel, Jean Michel, Pascale,  Colette et Chantal prennent le RER. La boucle est bouclée.
Après une telle aventure il est toujours difficile de se séparer, mais nous avons déjà l’envie de repartir, de remonter un nouveau projet, de remonter sur nos montures…  et si nous faisions:  Drancy- … chut, c’est encore dans nos rêves !!!
Merci à tous les participants et photographes.