vendredi 14 octobre 2016

Une virée dans Paris

En cette belle matinée du 14 aout, une sortie culturelle était programmée, par l’ASDC, dans Paris. Nous étions neuf à se présenter à 8heures à la mairie de Drancy pour participer à ce périple. Nous retrouvions Albert; Bernard; Gérard; Jean-Claude; Max; Michel; Pierre; Raymond et Stéphane du Bourget.

Un circuit, improvisé, nous fit prendre la direction du pont de Bondy suivi du bassin de la Villette par la piste du canal de l’Ourcq. Nous sommes ensuite arrivés à Paris au Métro Jaurès et avons pris Le quai de Valmy ou Max à eu la bonne idée de crever…
 


Après une réparation digne d’un expert, nous reprenons notre chemin par la piste cyclable étroite du Bd Richard Lenoir jusque la Place de la Bastille. De là nous nous dirigeons vers la Place de la Concorde par la rue Saint Antoine et la rue de Rivoli. A cette heure, la rue de Rivoli est libre de quasiment tous véhicules. Depuis la Place de la Concorde, nous remontons l’Avenue des Champs Elysées ( Un vrai col) jusqu’à la Place de l’Etoile au centre de laquelle se dresse le majestueux Arc de Triomphe. Une foule de touristes, pour la plupart Asiatique, est à l’entrée du Tunnel permettant d’accéder au monument sans traverser la route cernant la place.
Nous décidons de traverser à pieds l’Avenue des champs Elysées pour rejoindre l’Avenue Kléber. C’est à ce moment que Gérard perd la semelle d’une de ses chaussures. Il va devoir continuer en pédalant d’une seule jambe!!!

 

Nous prenons ensuite l’Avenue Kléber jusqu’au Trocadéro d’où nous pouvons admirer la Tour Eiffel dans sa totalité et dans toute sa splendeur.
Nous descendons vers le Pont Iéna que nous traversons pour voir la Tour par le bas et les queues de visiteurs qui attendent pour visiter cet édifice.
Nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre Dame de Paris en prenant respectivement les Quais Branly et d’Orsay suivi du Bd Saint Germain, de la rue Dante et du Pont au Double. Nous arrivons sur le parvis de Notre Dame où nous mettons pieds à terre compte tenu des effectifs de police qui surveille l’accès à la Cathédrale. Max en profite pour faire le guide culturel et nous explique quelques détails situés sur les portails et le fronton de Notre Dame. Nous ne quittons pas le site sans avoir vu le point Zéro de toutes les distances de France et qui est représenté par une étoile incrustée dans le sol.


Nous repartons vers la Place de l’Hôtel de Ville par le pont d’Arcole pour prendre ensuite le Quai de l’Hôtel de Ville, la rue de Lobau et la rue des Archives. Arrivée rue des Francs Bourgeois, nous prenons la direction de la Place des Vosges et nous en faisons le tour pour y voir la maison de Victor Hugo.
Nous rentrons ensuite par la rue du pas de la Mule, le Bd Richard Lenoir, le quai de Jemmapes et Jaurès où nous prenons la piste cyclable pour rejoindre notre destination finale. C’est à cet endroit que Max, peut être perdu dans ses rêves, heurte un cycliste arrivant en sens inverse. Tous deux se retrouvent à terre. Il y eu plus de peur que de mal pour l’intégrité physique de nos deux cyclistes. Cependant le VTT de la personne adverse s’est retrouvé un peu mal en point (roue arrière bien voilée). Une fois que tout le monde a repris ses esprits, le retour s’est effectué sans encombre par la piste cyclable du Quai de la Loire et du Quai de la Marne jusqu’au Bassin de La Villette.


La poursuite de notre randonnée s’avérant dangereuse le long du canal à cause de la foule et des chiens y circulant, nous décidons de sortir de la piste quai de l’Aisne pour prendre la direction de la Mairie de Pantin et rejoindre la Mairie de Drancy.
Nous sommes tous arrivés à bon port en entier vers 12h après une quarantaine de kilomètres en cycle urbain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AS DranCyclotourisme